ponctuation dialogues

Bonsoir, je ne suis pas certaine que ma question soit réellement adaptée à ce site.

Ce n’est pas une question liée à l’orthographe, conjugaison ou grammaire. C’est une question liée à la ponctuation et plus précisément à celle des dialogues ou encore aux différentes formes de ponctuations que peuvent prendre des pensées ou un discours livrés à un lecteur.

Y aurait-il ici un pro des différentes ponctuations possibles pour introduire autant dialogue que pensées (dans le sens  » blablabla » pensa-t-elle)

Est-il également possible de supprimer toute ponctuation lorsque que l’auteur se raconte, s’interroge (et autres) en ayant fait le choix  de toujours se raconter au lecteur à travers la première personne pour se raconter ? (Je pensais, javais vu,  j’étais entrain de faire ceci, je me dirigeais vers,etc)

Merci par avance … 🙂

Cocojade Grand maître Demandé le 12 juin 2022 dans Général

2 réponse(s)

– Bonjour Monsieur le Recteur.
(Qu’est-ce qu’il a vieilli ce recteur.)
– Bonjour Monsieur Dupont.
Voilà un exemple tiré du Traité de la ponctuation française de Jacques Drillon (Gallimard,1990).

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 juin 2022

Merci Prince

le 13 juin 2022.

Pro, je ne sais pas…
Votre question demande une réponse très longue et nuancée.
Pour les dialogues, on peut se limiter en effet à vous proposer la mise en page classique : un retour à la ligne et un tiret pour chaque personnage.
Précisons que  l’échange doit toujours être clair, de préférence entrecoupé de récit (même une ou deux phrases parfois) et pas trop long pour éviter la lassitude. On doit savoir qui parle, comment etc.
Le tout n’a pas besoin de guillemets qui alourdirait considérablement la présentation.

Pour ce qui concerne les paroles occasionnelles la mise entre guillemets est nécessaire.

Mais vous demandez plus.  Si le narrateur (qui n’est pas forcément l’auteur) se parle à lui-même, il s’agit d’un monologue intérieur qui peut prendre d’ailleurs plusieurs formes.
Souvent on est dans le discours indirect libre qui montre parfaitement le changement de point de vue.

Pour simplifier, les guillemets sont inutiles à moins de vouloir un effet particulier (nous ne sommes pas ici dans une science exacte, toutes sortes de cas de figure peuvent se présenter).

Je vous laisse vous renseigner sur les différentes façons de rapporter des paroles : discours direct  qui marque une rupture avec le récit- discours indirect qui intègre les paroles dans le récit- discours indirect libre qui mélange narration et paroles –
Peut-être ce lien vous sera-t-il utile ?
Les paroles rapportées – CapConcours – CC

Tara Grand maître Répondu le 13 juin 2022

Merci Tara. Le site correspondant au lien que vous m’avez indiqué est très intéressant.

le 13 juin 2022.