Ponctuation de dialogue.

Dans un dialogue est-ce qu’on conclue nécessairement les guillemets par un point final.

Deux personnes entament le dialogue:
« Bonjour comment tu vas?
– Je vais très bien et toi?
– C’est merveilleux.
– A bientôt ».

ou

Deux personnes entament le dialogue:
« Bonjour comment tu vas?
– Je vais très bien et toi?
– C’est merveilleux.
– A bientôt »

Willwonderc Membre actif Demandé le 24 janvier 2022 dans Général

3 réponse(s)

On peut se passer des guillemets, surtout s’il y a plusieurs dialogues insérés dans le texte.
Tiret cadratin suivi d’une espace insécable devant chaque réplique et ponctuation normale.
Attention : espace devant le ?

— Bonjour, comment tu vas ?
— Je vais très bien et toi ?
— C’est merveilleux.
—  À bientôt.

joelle Grand maître Répondu le 24 janvier 2022

Bonjour,
Il faut un point après « A bientôt » (et un accent sur le A).

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 janvier 2022

Les guillemets ne sont pas obligatoires (cf. Jacques Drillon, Traité de la ponctuation française).

le 24 janvier 2022.

Comme dans toutes les phrases, le point final est effectivement obligatoire dans un dialogue, y compris à la fin de la dernière réplique. Cette dernière ponctuation fait partie du dialogue, et c’est autour de l’ensemble du dialogue qu’on place les guillemets. Donc
« Merci.
— De rien. »

C’est dans d’autres situations, quand la citation est intégrée à une phrase, qu’il faut un point final après le guillemet fermant.

Anonyme Érudit Répondu le 24 janvier 2022