Ponctuation dans une phrase complexe (alors que, par conséquent, en particulier)

Bonjour,

Pourriez-vous me dire laquelle de ces phrases vous paraît la mieux ponctuée (ne faites pas trop attention au contenu de cette phrase que j’ai inventée) :

En effet, alors que ces ouvrages correspondent à des reproductions, et que par conséquent la propriété de ces œuvres est complexe à déterminer, le recours systématique à un juriste, et en particulier au service juridique des archives, permet de réduire le nombre de procès concernant la propriété intellectuelle.

En effet, alors que ces ouvrages correspondent à des reproductions et que, par conséquent, la propriété de ces œuvres est complexe à déterminer, le recours systématique à un juriste et, en particulier, au service juridique des archives, permet de réduire le nombre de procès concernant la propriété intellectuelle.

Un grand merci d’avance de votre aide dans ma galère perpétuelle avec les virgules…

Reverieval Érudit Demandé le 23 novembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

C’est normal que vous ayez des difficultés à ponctuer car votre phrase est trop longue et on s’y perd. Essayez de limiter une phrase à une information ; mettez un point rapidement pour laisser le lecteur – non respirer – mais réfléchir.
En effet, ces ouvrages correspondent à des reproductions, et donc la propriété  est complexe à déterminer. Aussi, le recours systématique à un juriste, et notamment au service juridique des archives, permet de réduire le nombre de procès au sujet la propriété intellectuelle.

joelle Grand maître Répondu le 23 novembre 2023

Bonjour Joëlle,

Merci beaucoup, mais je ne peux pas découper la phrase concernée (j’ai inventé le contenu de cet exemple en calquant la structure de la phrase de l’auteur que je corrige, c’est pourquoi je demandais dans mon premier message de ne pas faire trop attention au contenu).

Il s’agit d’un ouvrage très complexe et entièrement écrit avec de très longues phrases (souvent même bien plus longues que celle-ci) : il ne m’est pas permis de découper les phrases en morceaux dans le cadre de ma mission. Mon rôle pour la ponctuation consiste à vérifier qu’elle est correcte et, si besoin, à faire des propositions d’amélioration, d’où ma demande d’aide pour cet exemple.

Merci encore, bonne journée !

le 24 novembre 2023.

Bonjour,

un petit mélange me parait judicieux :

« En effet, alors que ces ouvrages correspondent à des reproductions et que, par conséquent, la propriété de ces œuvres est complexe à déterminer, le recours systématique à un juriste, (et) en particulier au service juridique des archives, permet de réduire le nombre de procès concernant la propriété intellectuelle. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 24 novembre 2023

Merci beaucoup !

le 24 novembre 2023.