Ponctuation dans une phrase ayant un tiret

Répondu

Après avoir remis de l’ordre dans la cuisine – tout est sens dessus dessous ! – faites disparaître, de grâce, le résultat de vos expériences culinaires.

Le point d’exclamation a-t-il sa place ici ?

Merci!

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Vous trouverez ici les règles d’utilisation du tiret.
Le point d’exclamation ou d’interrogation peut être placé avant le deuxième tiret :« Le passage figurant entre tirets doit contenir la ponctuation exigée par le sens de l’énoncé. Si le passage se termine par un point d’interrogation, un point d’exclamation ou des points de suspension, cette ponctuation doit être placée devant le second tiret :

  • La lettre d’invitation — auriez-vous par hasard oublié de l’affranchir? — n’est jamais parvenue à destination. »

Dans votre exemple, le point d’exclamation peut être laissé pour donner plus de relief au commentaire, mais n’est pas indispensable.

PhL Grand maître Répondu le 15 août 2023

Merci à vous