Ponctuation dans une citation

Bonjour,

Dans la phrase ci-dessous, les signes de ponctuations sont-ils exacts ? Faut-il bien mettre un point final ?

Ces questions sont « quoi ? », « où ? », « quand ? », « pourquoi ? » et « comment ? ».

Merci !

Ariane db Érudit Demandé le 17 janvier 2021 dans Général

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 

Merci beaucoup !

Ariane db Érudit Répondu le 18 janvier 2021

Bonjour,

Sujet : Guillemet et ponctuation. Phrase amenant un signe de ponctuation différent de celui du fragment cité, qui peut se réduire à un mot.

Des cinq ouvrages sur la ponctuation consultés, seul le Lexique des règles des typographiques en usage à l’Imprimerie nationale me paraît apporter une r une réponse.  au cas soumis.

Mais rappelons auparavant que  le dernier point d’interrogation doit se placer avant le guillemet fermant, car il est indissociable ici de « comment ». ==> « et comment ? »

Selon le lexique précité, auquel on se reporte souvent, « on ne peut en aucun cas utiliser ensemble un point d’interrogation et un point d’exclamation ni même un simple point avant ou après ceux-ci. 
Il faut choisir celui des deux qui apparaît le plus logique, et, suivant le cas, le placer avant ou après* le guillemet final :
Cessez  donc de répéter « Pourquoi ? » 
[Notez bien qu’il n’y a pas de signe de ponctuation après le guillemet  fermant.]
Pourquoi avez-vous crié « Au secours » ?

Ma conclusion : J’écrirais Ces questions sont « quoi ? », « où ? »,  « quand ? », « pourquoi ? » et « comment ? »

*Ici, c’est avant: cf. ci-dessus.

Prince (archive) Membre actif Répondu le 17 janvier 2021

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.