ponctuation dans les parenthèses

Bonjour,

Je m’interroge sur la ponctuation à l’intérieur des guillemet et des parenthèses.
Si, par exemple, ce n’est pas tout à fait une phrase, mais que l’on souhaite marquer l’exclamation :

Il était dans le jardin (avec plein de fourmis!), et regardait les salades.
Faut-il obligatoirement mettre une majuscule en début d’expression dans la parenthèse si on place le point d’exclamation à l’intérieur ?

Merci

ababault Amateur éclairé Demandé le 17 mai 2023 dans Général

2 réponse(s)

Il ne faut par de majuscule ici puisque l’énoncé entre parenthèses commence par la préposition « avec » qui le relie à ce qui le précède hors parenthèses. l’énoncé entre parenthèses n’est pas une phrase.
Au cas contraire :

Si le texte entre parenthèses constitue une phrase complète, celle-ci commencera par une majuscule initiale et la ponctuation finale figurera devant la parenthèse fermante.

  • Heidi ne savait pas que Réal était de retour. (Personne ne le savait, d’ailleurs; il s’agissait d’une surprise.)

BDL (extrait)

Tara Grand maître Répondu le 18 mai 2023

Est-ce que je peux mettre un point d’exclamation dans la parenthèse s’il n’y a pas de majuscule ?

ababault Amateur éclairé Répondu le 31 mai 2023