Ponctuation correcte (liste de propos rapportés) ?

Bonjour,

Je me demande quelle est la meilleure ponctuation dans le texte ci-dessous et si je dois mettre ou pas une majuscule à chaque phrase après les deux-points.

Merci pour votre aide !

1) Voici un condensé des partages récurrents, à travers les temps, après les cours:
– « J’entre en contact avec une force que je ne savais pas que j’avais » ;
– « Je ressens du plaisir à faire quelque chose qui ne me serait jamais passé par la tête » ;
– « Je me souviens d’une sensibilité infinie dont finalement je suis capable et que je croyais perdue ».
2) Voici un condensé des partages récurrents, à travers les temps, après les cours:
– « J’entre en contact avec une force que je ne savais pas que j’avais. »
– « Je ressens du plaisir à faire quelque chose qui ne me serait jamais passé par la tête. »
– « Je me souviens d’une sensibilité infinie dont finalement je suis capable et que je croyais perdue. »

3) Voici un condensé des partages récurrents, à travers les temps, après les cours:
–  J’entre en contact avec une force que je ne savais pas que j’avais.
–  Je ressens du plaisir à faire quelque chose qui ne me serait jamais passé par la tête.
–  Je me souviens d’une sensibilité infinie dont finalement je suis capable et que je croyais perdue.

4) Voici un condensé des partages récurrents, à travers les temps, après les cours:
–  J’entre en contact avec une force que je ne savais pas que j’avais ;
–  Je ressens du plaisir à faire quelque chose qui ne me serait jamais passé par la tête ;
–  Je me souviens d’une sensibilité infinie dont finalement je suis capable et que je croyais perdue.

5) Voici un condensé des partages récurrents, à travers les temps, après les cours:
–  j’entre en contact avec une force que je ne savais pas que j’avais ;
–  je ressens du plaisir à faire quelque chose qui ne me serait jamais passé par la tête ;
–  je me souviens d’une sensibilité infinie dont finalement je suis capable et que je croyais perdue.

6) Voici un condensé des partages récurrents, à travers les temps, après les cours:
–  « j’entre en contact avec une force que je ne savais pas que j’avais » ;
–  « je ressens du plaisir à faire quelque chose qui ne me serait jamais passé par la tête » ;
–  « je me souviens d’une sensibilité infinie dont finalement je suis capable et que je croyais perdue » .

AlexP Débutant Demandé le 17 juillet 2023 dans Général

3 réponse(s)

C’est ainsi que je mettrais en page.  A mon avis les points en fin des phrases sont possibles mais pas obligatoires.
– majuscules et guillemets alourdiraient la présentation
– le choix est fait de ne pas rédiger* totalement et donc il faut aussi alléger la ponctuation.

Voici un condensé des partages récurrents, à travers les temps, après les cours :
–  j’entre en contact avec une force que je ne savais pas que j’avais
–  je ressens du plaisir à faire quelque chose qui ne me serait jamais passé par la tête
–  je me souviens d’une sensibilité infinie dont finalement je suis capable et que je croyais perdue
———
Exemple de texte entièrement rédigé :
Généralement (à travers les temps fait un peu Histoire ou SF) après les cours, se font des observations (remarques) comme : « j’entre en contact avec une force que je ne savais pas que j’avais »,  « je ressens du plaisir à faire quelque chose qui ne me serait jamais passé par la tête. »,   « je me souviens d’une sensibilité infinie dont finalement je suis capable et que je croyais perdue ».

Tara Grand maître Répondu le 17 juillet 2023

Bonjour,
Chaque segment de l’énumération est nécessairement suivi d’un signe de ponctuation (cf. cours de typographie Projet Voltaire). Faites alors au plus simple : proposition n° 5.  Pensez aussi à ajouter une espace avant le deux-points (…cours :).

Bruno974 Grand maître Répondu le 17 juillet 2023

Voici les règles de la ponctuation française, pour le problème qui vous préoccupe (voir ICI ) :
Pour énumérer des termes dans une liste
Pour la rentrée scolaire, acheter :
– deux cahiers à spirales, gros carreaux ;
– des crayons à mine ;
– des stylos de couleurs ;
– une gomme ;
– une règle.

Vous y trouverez également confirmation de ce que vous dit Bruno, à propos des deux points :
En français les deux-points sont entourés d’une espace : texte[espace]:[espace]texte

Je me permets quelques précisions :
o Chaque auteur écrit comme il l’entend, et peut adapter ces règles comme il le souhaite, pour un souci de lisibilité.
Aussi, dans l’écriture moderne, la majuscule en début de phrase est tout-à-fait admise, et l’on voit de plus en plus disparaître le point-virgule de fin de proposition.
o « Partage  » est employé à tort dans le sens de « Réflexion, commentaire, avis, témoignage, etc. »
o « À travers les temps » ne se dit pas.
On dira plutôt « à travers le temps« , mais généralement pour parler de longues périodes, de siècles par exemple.
Aussi, pour ce qui est de votre proposition, on dira plutôt  » au fil du temps / au fil des années / au fil des sessions ».
o Dans votre exemple, il ne s’agit pas vraiment d’une énumération.
Aussi, à mon sens, les tirets ne s’imposent pas, les points-virgules non plus, ni le point final, et les majuscules en début de phrase s’imposent. J’ajouterai que le point à chaque fin de citation s’impose.
Ma suggestion :
Voici un condensé des commentaires récurrents (des participants / des étudiants) au fil des sessions, après les cours :
« J’entre en contact avec une force que je ne savais pas que j’avais. »
« Je ressens du plaisir à faire quelque chose qui ne me serait jamais passé par la tête. »
« Je me souviens d’une sensibilité infinie dont finalement je suis capable et que je croyais perdue. »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 17 juillet 2023