Ponctuation avec « par exemple »

Bonsoir,

J’ai un doute sur l’utilisation de la virgule avant « par exemple » dans le cas suivant :

Il choisit trois légumes verts : des épinards, une salade, un poireau, par exemple.

Personnellement j’écrirais plutôt :

Il choisit trois légumes verts : des épinards, une salade et un poireau par exemple.

Mais je me demande même si « par exemple » dans un tel cas ne devrait pas se placer plutôt avant les mots concernés :

Il choisit trois légumes verts : par exemple des épinards, une salade, un poireau.

Merci d’avance de vos retours !
Bonne soirée

Reverieval Érudit Demandé le 14 mai 2024 dans Général

2 réponse(s)

Puisque personne ne répond, je me lance : je trouve votre formulation difficile à comprendre. En effet, vous commencez par une une énumération introduite par les « deux points », puis vous donnez le tout en exemple. Cela me paraît contradictoire. S’il a choisi des légumes, il les a choisis et donc ce ne sont pas des exemples…

Pour la ponctuation, voici des « modèles » :
Par exemple  indique qu’on introduit dans le discours un exemple, une preuve de ce qui a précédemment été énoncé. Implicitement, il permet de donner plus de force à un propos.

Cet acteur possède une mémoire phénoménale. Par exemple, il peut réciter intégralement Les fleurs du mal.
Dans ce parc, on peut observer plusieurs espèces d’oiseaux, par exemple la sittelle à poitrine rousse, le pic flamboyant, la paruline jaune, etc.
Il est conseillé de diviser les tableaux complexes, par exemple ceux qui comportent plusieurs lignes ou colonnes d’en-tête.

Pour votre phrase :
Il choisit trois légumes verts, par exemple des épinards ou une salade.
Il choisit trois légumes verts : des épinards, une salade et un poireau.

joelle Grand maître Répondu le 15 mai 2024

Bonjour Joëlle,

Merci pour votre réponse.
Ce sont bien des exemples dans la phrase que je cite.
Pour reprendre une autre phrase que vous citez, si vous deviez mettre « par exemple » à la toute fin de la phrase, préféreriez-vous :

Dans ce parc, on peut observer plusieurs espèces d’oiseaux, la sittelle à poitrine rousse, le pic flamboyant, la paruline jaune, par exemple.

ou

Dans ce parc, on peut observer plusieurs espèces d’oiseaux, la sittelle à poitrine rousse, le pic flamboyant, la paruline jaune par exemple.

ou encore

Dans ce parc, on peut observer plusieurs espèces d’oiseaux, la sittelle à poitrine rousse, le pic flamboyant ou la paruline jaune par exemple.

A moins que vous pensiez qu’il ne convient pas du tout de mettre « par exemple » à la toute fin, ce que je comprendrai tout à fait.

Merci encore d’avance,
Valérie

le 15 mai 2024.

Bonjour,
Cette locution n’a pas de place assignée dans une phrase et peut très bien la terminer, même si l’usage a tendance à la placer avant, pour prévenir que ce qui suit nest pas exhaustif.
Sa place en fin de phrase ne change rien au sens.
Comme Joëlle, et sans pouvoir le justifier, je ne l’employerais pas facilement après « : » et encore moins a près choisir à la forme affirmative.
Sinon, et ce n’est en rien une règle, je le place souvent en incise.

Ouatitm Grand maître Répondu le 15 mai 2024