Ponctuation avec « mais » dans le groupe sujet

Bonjour,

J’ai pas mal cherché sans trouver de règle claire pour un cas de ponctuation avec « mais ». Dans la phrase suivante, quelles seraient la ou les ponctuations acceptables :

– Sa voix un peu pâle mais résolue brisa le silence.
– Sa voix un peu pâle, mais résolue brisa le silence.
– Sa voix un peu pâle, mais résolue, brisa le silence.

Merci d’avance pour votre aide !

Lynkha Débutant Demandé le 17 mai 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,
La virgule devant mais n’est obligatoire que lorsqu’elle relie deux propositions indépendantes. Dans les autres cas, elle se montre souvent utile pour souligner l’opposition ou pour marquer une pause dans l’énonciation des arguments. Parmi vos exemples, le deuxième n’était pas correct car il créait une continuité non signifiante avec le verbe. Vous pouvez donc choisir de vous passer complétement des virgules ou de les placer pour souligner les qualifications de la voix :

  1. – Sa voix un peu pâle mais résolue brisa le silence.
  2. – Sa voix un peu pâle, mais résolue, brisa le silence.
  3. – Sa voix, un peu pâle mais résolue, brisa le silence.
  4. – Sa voix, un peu pâle, mais résolue, brisa le silence.
Bruno974 Grand maître Répondu le 17 mai 2023

Merci beaucoup ! Je n’avais pas pensé aux autres placements que vous proposez, mais ils sont également intéressants, selon ce qu’on souhaite souligner.

Lynkha Débutant Répondu le 17 mai 2023