Ponctuation après citation dans une parenthèse

J’ai compris que quand une citation est située à la fin d’une phrase, c’est le point de cette citation qui fait figure de ponctuation finale pour toute la phrase, mais qu’en est-il lorsque cette même citation est à l’intérieur d’une parenthèse ?

La solution est-elle :

L’élève transmet  son devoir à l’enseignant et lui explique sa démarche oralement (par exemple : « Mes recherches portent sur les mathématiques appliquées. »)

ou bien :
L’élève transmet  son devoir à l’enseignant et lui explique sa démarche oralement (par exemple : « Mes recherches portent sur les mathématiques appliquées. »).

ou encore
L’élève transmet  son devoir à l’enseignant et lui explique sa démarche oralement (par exemple : « Mes recherches portent sur les mathématiques appliquées »).

Merci d’avance de votre aide !

Reverieval Érudit Demandé le 19 janvier 2022 dans Général

1 réponse(s)

Si l’on applique les principes ci-dessous extraits de ce site, il faut choisir la première de vos options.

(1) Guillemets :

– [o]n place le point à l’intérieur des guillemets lorsqu’on cite une phrase entière, sinon on le place à la suite des guillemets.

« L’homme est venu hier. » Elle a précisé qu’il était arrivé « hier ».

(2) Parenthèses :

[c]oncernant la ponctuation finale, on suit la même règle que pour les guillemets en mettant le point à l’extérieur des parenthèses si elles ne contiennent qu’un segment de phrase.

Exemples :

Cette mesure est révisée. (Ainsi en a décidé le Conseil.)

Cette mesure est révisée (sur décision du Conseil).

(Personnellement, j’aurais ponctué comme votre troisième option.  Merci donc de m’avoir fait apprendre quelque chose, puissè-je m’en souvenir !)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 19 janvier 2022