Ponctuation.

Répondu

Bonjour.
Parfois vous vous demandez si les dictionnaires ne  font pas exprès de  se payer votre tête.
Vous mettez  « engloutissement ».
Ils répondent  « action d’engloutir ».

Si on devait faire de toutes ces propositions une seule phrase, comment la ponctuer ? Plus précisément, faut-il deux points ou un point-virgule après « tête » ?

Brad Grand maître Demandé le 6 octobre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je mettrais deux points car la suite vient expliquer votre première phrase.

Parfois vous vous demandez si les dictionnaires ne  font pas exprès de  se payer votre tête : vous mettez  « engloutissement », ils répondent  « action d’engloutir » ; vous cherchez « cheminement », ils donnent « action de cheminer ».

Pascool Grand maître Répondu le 7 octobre 2018

Merci Pascool.
Deux points pour expliquer.
Point-virgule pour séparer dans notre exemple des phrases ponctuées de virgules.

Brad Grand maître Répondu le 7 octobre 2018