ponctuation

Me revoici dans le cadre de rapports médicaux….. J’avais appris à l’époque qu’il fallait impérativement un espace avant  la ponctuation double points (:) et un espace après !
Ainsi qu’un espace avant un point d’interrogation et bien sûr un espace après.  Ceci a-t-il changé ? Puis-je continuer d’appliquer ces espaces ? Merci.

dodhirondelle Amateur éclairé Demandé le 8 mars 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour, oui, cette règle typographique est toujours applicable : une espace (quand il désigne le caractère typographique, espace est féminin) avant et après les signes de ponctuation composés de deux éléments : deux-points, point-virgule, points d’exclamation et d’interrogation ; et seulement après les signes composés d’un seul élément (virgule, point).

ChristianF Grand maître Répondu le 8 mars 2018

Oui, Dodhirondelle, vous pouvez continuer à appliquer l’utilisation des espaces comme vous le faites. Quand vous parlez d’espace, il s’agit, en réalité d’une espace, d’une espace fine insécable qui n’existe pas dans nos ordinateurs (il y a bien un logiciel qui a été mentionné par l’un des experts de cette plateforme. Je vais faire une recherche, si cela vous intéresse).

On parle d’espace fine insécable pour la différencier de l’espace ordinaire entre deux mots. C’est un terme typographique signalant une distance deux fois plus courte.

En bref, espace fine insécable avant  deux points, point-virgule, point d’exclamation, point d’interrogation. Ces signes sont suivis d’une espace ordinaire. Exemple : xxxxx ; yyyyy : zzzzz ? aaaa !

Certains traitements de texte mettent d’office une espace avant les signes, mais pas toujours, comme sur cette plateforme.

Je mentionne que ces informations, vous les trouvez dans le « Lexique des règlements typographiques en usage à l’imprimerie nationale ».

J’espère que cela vous rendra service.

Zully Grand maître Répondu le 8 mars 2018

Ah mais si si si, Zully, l’espace insécable existe bel et bien sur nos ordinateurs ! Elle s’obtient par une simple combinaison de touches (sur les systèmes Mac c’est alt-Espace, sur les autres je crois que c’est aussi alt-quelque chose mais je ne sais pas exactement quoi). Il est aussi possible de paramétrer les logiciels de traitement de texte courants (comme Word) pour qu’ils remplacent automatiquement les espace par des espaces insécables devant les signes de ponctuation doubles.

le 8 mars 2018.

Tout d’abord, ChristianF, je vous remercie de m’avoir lue.
Ensuite, Alt espace, sur Mac, vous dites.  J’ai justement un Mac sur lequel, j’ai installé Office. Lorsque mon texte a besoin d’un point-virgule, de deux points ou d’un signe d’exclamation/interrogation, les espaces s’installent toute seules. Si je suis votre conseil, cela donne, pour deux points          …  , pour point-virgule      «. Bref, il faudrait que vous me montriez !

Zully Grand maître Répondu le 8 mars 2018