Ponctuation

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment ponctuer avec « et surtout », « et maintenant », « et brusquement » etc. car parfois, je vois la virgule la virgule encadrer : , et surtout, ou la virgule placée avant : et, surtout,

Exemple : Elle tomba sur son visage, et brusquement, l’air se chargea d’électricité
ou
Elle tomba sur son visage et, brusquement, l’air se chargea d’électricité.

Merci beaucoup.

SandrineDC Maître Demandé le 27 mai 2022 dans Général

3 réponse(s)

Elle tomba sur son visage, et brusquement, l’air se chargea d’électricité.
Je ne pense pas qu’il y ait de véritables règles en la matière. Tout dépend du rythme que vous voulez donner à votre phrase. Personnellement, je ne mettrais pas de virgule après et, donc la première proposition me semble plus naturelle, à savoir, une virgule après l’adverbe ainsi mis en valeur.

joelle Grand maître Répondu le 27 mai 2022

Merci beaucoup, Joëlle.

SandrineDC Maître Répondu le 27 mai 2022

Dans un tel cas, on met généralement une virgule. Jacques Drillon, Traité de la ponctuation française, Gallimard.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 mai 2022