Ponctuation

Bonjour, je ne sais pas si la ponctuation fait partie du domaine d’expertise mais tous les avis sont bons à prendre. J’ai quelques doutes sur le positionnement (ou pas) des signes de ponctuation dans les phrases suivantes :

Que le président y ait assisté n’a rien changé, et j’en suis désolé.

Mamie et moi, on arrivera plus tard.

Il m’a appelé lundi et mardi, moi, je suis partie.

Ce lac n’est pas profond, ni cette rivière.

Tu souffres le martyre, et tu ne prends pas de morphine ?

C’est un joueur habile et intelligent, et généreux.

Sa face était une plein lune, et l’acné y creusait ses cirques.

Il avala, et la lame de rasoir, et la boule de billard.

Tôt ou tard, nous mourrons tous, comme eux.

Merci pour vos éclairages.

Patmos Érudit Demandé le 15 mars 2022 dans Général

4 réponse(s)

J’ai fait ce genre d’exercice une fois, ça me suffit.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mars 2022

Ce genre d’exerciceS

le 15 mars 2022.

Pas forcément.
Le Bon usage, 12e éd. : « Comment ce genre d’affaire […] »

le 15 mars 2022.

Merci

Patmos Érudit Répondu le 15 mars 2022

Patmos,

Nous ne pouvons pas vous soumettre des corrections pour vos exercices, mais seulement répondre à vos questions éventuelles.
Tout ce que je peux vous répondre est que, bien qu’il y ait certaines règles à respecter (que vous trouverez aisément sur les sites spécialisés) à mon sens, la ponctuation c’est comme vous voulez. Chaque auteur sait ce qu’il a envie d’insuffler comme rythme à son texte, et toutes les nuances qu’il veut y introduire..
Mon conseil : faites le plus simplement possible, c’est toujours mieux.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 15 mars 2022

Oui, bien entendu, merci, c’est pour cela que je ne parlais pas de corrections mais d’avis, d’éclairages…

Patmos Érudit Répondu le 16 mars 2022