ponctuation

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si, au discours direct, on doit mettre une majuscule après la fermeture des guillemets qui contiennent un signe de ponctuation fort.

Exemple :  » Qu’est-ce que tu en penses ? » d/Dit-il à Bruno ? ou  » Élève-le bien et il deviendra ton meilleur ami pour la vie. », r/Rajouta Guillaume.

Merci d’avance
(et si possible de bien vouloir m’expliquer la règle qu’il faut suivre svp !)

Laetie Membre actif Demandé le 26 août 2021 dans Général

2 réponse(s)

L’incise ne prend jamais de majuscule, quelle que soit la ponctuation qui précède ( ?, !, …) :

exemple :
—Je t’ai appelé au moins dix fois ! s’énerva Alban.

Et non,

—Je t’ai appelé au moins dix fois ! S’énerva Alban

Tara Grand maître Répondu le 26 août 2021

Je profite de cette occasion pour vous demander (et à d’autres aussi) pourquoi certains suppriment la virgule habituelle après les points d’exclamation ou d’interrogation en fin de style direct. Cette habitude semble se répandre alors qu’elle n’a aucun fondement typographique.

le 26 août 2021.

C’est exact.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 août 2021