Ponctuation

Bonjour
Voilà j’ai un petit doute sur le point de suspension à la fin de phrase.
Qu’est ce que ça sous entend ?
et quand y’ a une phrase suivi de … et que la phrase reprend.
Qu’est ce que ça sous entend

ABG99 Débutant Demandé le 22 août 2019 dans Général

2 réponse(s)

Les points de suspension, comme vous l’écrivez, sous-entendent :-

– dans un dialogue, une phrase qui ne se termine pas car la personne est interrompue (pause brusque ou pas)
– une idée que l’on n’arrive pas à exprimer : un doute, une appréciation ou une suite à imaginer.
– une énumération incomplète (à la place de etc. qui n’est jamais suivi de 3 points de suspension)
– mot grossier,  mot tabou.

Si le texte reprend, c’est  une coupure dans la phrase :  plusieurs réflexions hachées qui laissent une impression d’incohérence, de confusion ou de liberté.

joelle Grand maître Répondu le 23 août 2019

Des points de suspension dans la phrase laissent la place au non verbal (c’est le contexte qui fait comprendre s’il s’agit de rêve, d’ hésitation, d’une impossibilité à trouver les mots  quelle qu’en soit la cause, etc.).
Ils ont un rôle paradoxal : ils affirment la présence de l’émetteur, qui pourtant suspend son message. C’est l’absence de mots qui fait sens.

Tara Grand maître Répondu le 23 août 2019