Ponctuation

Bonjour,

La ponctuation de cette phrase est-elle correcte ? Merci !

Après une grande inspiration – et une expiration dans laquelle elle murmura : « Pourvu qu’il soit là » –, elle enfila une polaire, une écharpe, puis éteignit la lumière.

Lulamay Maître Demandé le 13 octobre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Lulamay,
Cette phrase me semble correctement ponctuée.

Evinrude Grand maître Répondu le 14 octobre 2018

Merci !

Lulamay Maître Répondu le 14 octobre 2018

Bonjour,

Il manque un point d’exclamation .
« Pourvu qu’il soit là ! »

Voici une autre proposition de rédaction :

Elle respira profondément, et dans un souffle susurra « pourvu qu’il soit là !». Elle enfila une polaire, prit une écharpe et partit.

On met une virgule avant et pour montrer deux actions successives : respirer, et susurrer. Deux actions qui ne sauraient être effectuées en même temps.
Dans la dernière phrase on ne met pas de virgule avant et parce que les actions sont contemporaines.

czardas Grand maître Répondu le 16 octobre 2018