Politiques ou Politiciens ?

Bonsoir,

A propos du déconfinement arrivé un peu tard, doit-on écrire :

« C’est un différend entre politiques qui en est la cause. »
ou bien
« C’est un différend entre politiciens qui en est la cause. »

A ce propos, le mot « Déconfinement » existe-t-il ? Je le vois souligné !

Merci, bonne nuit.

Babou Érudit Demandé le 26 mai 2020 dans Général

4 réponse(s)

Les hommes politiques : les professionnels de la politique. Pour aller vite, on écrit (et on dit souvent) les « politiques ». A éviter,  peu correct et risque de confusion avec les politiques , au sens d’actions (menées ou à mener). Politiciens a une connotation un peu péjorative.
Hommes politiques, gouvernants / opposants, bref vous avez le choix de termes plus précis et plus neutres.
https://www.cnrtl.fr/definition/confinement le déconfinement n’existe pas en effet (cnrtl)…
Langue vivante ! Voici

joelle Grand maître Répondu le 27 mai 2020

Déconfinement…

Pour le moment, je ne l’ai trouvé que dans le Wiktionnaire, dans l’acception actuelle. Il fait  aussi l’objet d’un article dans l’encyclopédie Wikipédia.

Certains estiment qu’il faudrait plutôt évoquer « la fin du confinement »…

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 mai 2020

Pourquoi ne pas employer le nom « politicien » en effet :

TLF : Substantif génétique masculin :  Personne qui s’occupe de politique à titre professionnel.

Tara Grand maître Répondu le 27 mai 2020

On peut l’utiliser, mais c’est connoté – selon moi – par rapport à hommes politiques ou gouvernants, plus neutres.

le 27 mai 2020.

Merci pour vos réponses.
Je vais retenir cette phrase :  » La fin du confinement …..  C’est un différend entre les hommes politiques qui en est la cause. »
Je repasserai par ce topic en temps utile. 🙂

Babou Érudit Répondu le 27 mai 2020