Politiquement correct ?

Répondu

Bonjour,

est-il autorisé de mettre dans un titre de roman, par exemple, une nationalité comme signe distinctif/qualificatif ?

Exemples : « Thomas le Gallois », ça sonne bien et ça colle avec le contenu du roman, mais n’est-ce pas une discrimination ? En France, pourrait-on dire : « Pierre le Bourguignon » ou « Adrien le Lorrain » ?

Merci !

Attention Myrtille, vous parlez de nationalité et vous donnez des appartenances régionales comme exemples (Lorrain ou Bourguignon).

le 16 juin 2019.

Oui, c’est fait exprès. Je ne vois pas dire « Michel le Français » ou « Chang le Chinois ».
D’un autre côté, le pays de Galles fait partie du Royaume Uni et c’est le côté régional qui est visé ici (comme Breton ou Basque)…

le 17 juin 2019.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Myrtille, il n’y a pas en France de censure applicable aux titres de romans, certains éditeurs pourraient refuser ou s’opposer à des titres particulièrement provocants ou insultants pour certaines catégories de population par exemple, mais il n’y a pas de règles officielles en la matière. Mais quoi qu’il en soit, les titres que vous proposez (prénom + nationalité ou regionalité) sont parfaitement corrects et n’ont rien de discriminatoire (« Perceval le Gallois » est d’ailleurs le titre d’un film notablement connu d’Eric Rohmer).

ChristianF Grand maître Répondu le 16 juin 2019

Merci pour Perceval le Gallois, j’avais oublié !

le 17 juin 2019.

Myrtille,

Je ne vois pas pourquoi un roman ne pourrait pas s’intituler « Pierre le Gallois », etc.

Cordialement

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 juin 2019

Myrtille, en ce qui concerne les romans, vous avez l’ex. de Perceval le Gallois, de François Johan. Ce titre de roman n’est pas discriminatoire.

Il y aurait discrimination liée à la nationalité si un employeur rémunérait différemment deux salariés européens en se fondant sur leur différence de nationalité.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 juin 2019