Politique.

Répondu

Bonjour.
On dit :
La politique est un sujet de polémique.
Un politique = un homme politique.
Mais peut-on écrire : tout a été passé au peigne fin, le politique, l’économique, le social.
Merci.

Anonyme Débutant Demandé le 13 novembre 2019 dans Général

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

1 réponse(s)
 
Meilleure réponse

On peut, oui
Le Monde du 11 février 2015
Car le mot « politique » a deux sens. « Le » politique, ce sont les conditions du vivre ensemble. « La » politique, ce sont les stratégies de la conquête et de l’exercice du pouvoir. Tout les oppose. La politique, c’est l’affaire de stratégies collectives ou de tactiques individuelles, l’empire des « eux » ou le royaume des « je ». « Le » politique, c’est l’affirmation de l’existence d’un « nous » (« nous le peuple »), au-delà des communautés familiale, régionale, religieuse, au-delà des identités de genre ou d’origine, et en deçà de la communauté humaine en général. Le politique dit — et doit dire : malgré tout ce qui nous sépare et nous divise, nous sommes un. La politique dit — et doit dire : malgré tout ce qui nous unit, voici ce qui nous sépare et doit nous diviser.

Mais au-delà de cette définition, « le politique », comme  « le social » ou « l’économique », sont des adjectifs substantivés qui en effet ont un autre sens que le substantif classique quand il existe.

Voir le TLF à l’entrée « politique » adjectif  :
II.− Substantif  B.− Substantif.− masculin singulier à valeur de neutre. Tout ce qui a trait à la conduite des affaires de l’État. La civilisation moderne semble bien se caractériser par un régime de séparation du politique et du religieux

Tara Grand maître Répondu le 13 novembre 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.