Points-virgules en série

Merci beaucoup.

J’ai une autre question. Je lis, dans un texte :  » Après le repas, il y avait la sieste ; la balade au jardin ; la partie de tennis ; l’observation des oiseaux ; et enfin, le repos. »

Cette pluie de points-virgules est-elle correcte dans une énumération de cette sorte ?

Je pensais que le point-virgule, à l’instar des deux-points, ne pouvait être répété plusieurs fois dans une même phrase. Est-ce vrai?

J’ai encore besoin de vos lumières.

Calou Érudit Demandé le 17 juin 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Calou.

Le point virgule peut être utilisé pour séparer les éléments d’une énumération introduite par un deux-points.

Si l’on plaçait un deux-points après « il y avait », la construction me paraîtrait correcte.

Sous cette forme j’aurais utilisé la virgule : Après le repas, il y avait la sieste, la balade au jardin, la partie de tennis, l’observation des oiseaux et enfin, le repos.

PhL Grand maître Répondu le 17 juin 2017

Il s’agit très exactement de la version linéaire d’une liste habituellement présentée avec des « puces » mais ponctuée de la même manière. Votre phrase peut se présenter sous la forme suivante :
Après le repas, il y avait  :
— la sieste ;
— la balade au jardin ;
— la partie de tennis ;
— l’observation des oiseaux ;
— et enfin, le repos.
C’est très orthodoxe, mais peu courant dans un texte généraliste et donc un peu surprenant…

Chambaron Grand maître Répondu le 17 juin 2017

Je vous remercie. Bonne soirée !

Calou Érudit Répondu le 17 juin 2017