Points de suspension

Répondu

On sait qu’après des points de suspension, on met une espace et qu’on qu’on continue avec le texte, quand il y en a, bien sûr. J’ai un cas particulier :

« Dans ma situation… au point où j’en suis… de mon point de vue… par les temps qui courent… de la part des médias… des politiques… des autres (et cela continue avec deux ou trois expressions) ».

Ma question porte sur le fait de mettre minuscule ou majuscule à ces expressions dans cet exemple. Je

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 18 septembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Zully.

Vous pouvez fort bien considérer que chaque locution ou terme constitue une phrase complète et donc utiliser la majuscule initiale pour le mot suivant  Dans ma situation… Au point où j’en suis… De mon point de vue…

Vous pouvez aussi vouloir en faire une énumération, et dans ce cas je mettrais une virgule après les points de suspension  et bien sûr une minuscule au mot qui apparaît après cette virgule : Dans ma situation…, au point où j’en suis…, de mon point de vue…,

PhL Grand maître Répondu le 18 septembre 2018

Je vous remercie, PhL. Ici aussi, votre réponse m’est très utile. Je vois que vous avez ajouté des virgules dans la seconde proposition. Je comprends.

Aparté : je vois aussi que je suis à nouveau « Maître ». Ce doit être « maître en questions » ! Et les responsables du site ne me permettent plus de prendre l’ascenseur pour retourner à l’étage des « éclairés » où je me sens si bien.  Je me demande si on ne peut penser à créer une rubrique pour des personnes comme moi.

Zully Grand maître Répondu le 18 septembre 2018

Bonjour Zully, un contributeur posant des questions apporte aussi à la connaissance.
Vous répondez d’ailleurs également me semble-t-il.

le 18 septembre 2018.

Bonjour Joëlle,

J’ai senti qu’un message m’attendait… Je vous remercie pour cet aimable mot qui me fait un grand bien. C’est vrai, vous avez raison, il m’est arrivé de m’enrichir en lisant des questions posées par d’autres participants sur cette plateforme. Il n’en reste pas moins que les badges ne correspondent pas toujours à la réalité. Mais, mais, je vous remercie et comme l’un de mes domaines professionnels est la « résonance »,  je peux vous dire que vous « apparaissez » dans mon champ à chaque fois que j’écris ce mot et ceux de sa famille (c’est vous qui m’aviez éclairée quant à son orthographe).

Zully Grand maître Répondu le 19 septembre 2018