Points de suspension et incise

Bonjour, je viens vers vous car je trouve des réponses différentes concernant les points de suspension suivis d’une incise. Mon guide de typo ne m’est pas d’une grande aide pour le coup. La phrase qui me pose problème est tournée comme ceci ;

_ C’est mon souci, dit-il en caressant sa barbe… Je ne sais pas dire non.

Je me rends bien compte que les points de suspension ne doivent pas suivre « dit-il ». J’aurais tendance à écrire :

_ C’est mon souci… dit-il en caressant sa barbe. Je ne sais pas dire non.

ou

_ C’est mon souci…, dit-il en caressant sa barbe. Je ne sais pas dire non.

Mon problème porte sur les points de suspension. Dois-je mettre une espace après (en théorie oui, mais s’agissant d’une incise, j’ai un doute). J’ai cherché un peu partout, certains sites préconisent de ne rien mettre après les points de suspension. D’autres préconisent l’emploi de la virgule, pour bien marquer la démarcation entre la parole et l’incise.
En outre, je me demande s’il est bien correct de reprendre la parole après l’incise. Quand sait-on que l’on peut rajouter du dialogue après une incise ? Cela dépend-il de sa longueur ?
Bien entendu, l’option la plus facile serait encore de ne pas mettre de points de suspension. Mais j’ai plusieurs phrases de ce genre à corriger, et dans certaines, les remplacement des points de suspension n’est pas faisable.

Merci d’avance pour vos réponses.

juju14 Amateur éclairé Demandé le 5 octobre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Je pense que vous pouvez écrire cette phrase sans points de suspension.

Toutefois, les points de suspension indiquent que l’expression de la pensée reste incomplète pour des raisons d’ordre affectif ou autre. Dans certains cas ils marquent une pause destinée à mettre en valeur le caractère de ce qu’on ajoute.

C’est pourquoi j’écrirais :

C’est mon souci, dit-il en caressant sa barbe… Je ne sais pas dire non.

Les points de suspension sont placés immédiatement après le dernier mot, ou le dernier signe:  sans espace(sauf s’il s’agit d’un point abréviatif avec lequel ils ne se seraient pas confondus. En revanche , ils sont suivis d’une espace, sauf quand ils sont entre crochets, entre parenthèses ou suivis d’une virgule.

Il n’y a pas d’espace entre les points de suspension.

czardas Grand maître Répondu le 5 octobre 2017

Merci pour votre réponse.  Effectivement dans cet exemple la pensée ne reste pas incomplète.
Je me pose néanmoins cette  question (car j’ai plusieurs phrases de ce type) : comment insérer une incise après des points de suspension ? Si l’incise suit directement les points de suspension, doit-on ou ne doit-on pas mettre de virgule après les points de suspension ? Par exemple dans une phrase de ce type , quelle serait la typographie à adopter ?

_ Je pense… commenca-t-il. Je pense qu’il faut encore y réfléchir.
_ Je pense…, commença-t-il. Je pense qu’il faut encore y réfléchir.

juju14 Amateur éclairé Répondu le 5 octobre 2017