Points de suspension

Bonjour,

À quelle place mettriez-vous, en fin de phrase, les points de suspension ?

La phrase, extrait d’un quotidien : Même ses plus fidèles n’auront sans doute pas remarqué la petite phrase avec laquelle il [Jean-Pierre Pernaut] a choisi, vendredi, de clôturer son journal : « Vive la vie, vive l’automne et bon week-end (…?) » (…?)

Merci.

jeleon Membre actif Demandé le 26 septembre 2018 dans Général

3 réponse(s)

– Correction  : « La phrase, extraite d’un quotidien […] ») –

Merci pour votre réponse, c’est ce que je ferais aussi.
Le quotidien les met en dehors, et ce n’est pas la première fois pour une phrase ponctuée de façon identique. J’ai trouvé étrange de les disposer à l’extérieur…

jeleon Membre actif Répondu le 27 septembre 2018

A mon avis, vous avez tort de corriger « extrait » précédé de la virgule.
Votre phrase :  » La phrase, extrait d’un  quotidien… est comprise comme ceci : voici la phrase dont je vous parlais,  c’est un extrait…
Mais si vous écrivez extraite,  c’est toute votre phrase qui devient incorrecte, car il manquera quelque chose à la fin pour dire ce qu’elle a cette phrase, il manquera un verbe.  Il faudra alors  compléter.
La phrase……………….., extraite d’un quotidien, est-elle correcte  ?

Brad Grand maître Répondu le 27 septembre 2018

Bonjour Jeleon.
Les points de suspension mentionnent un élément manquant, une suppression, une interruption, un sous-entendu,  une hésitation… (comme ici).
Il faut donc les mettre là où ils jouent ce rôle.
A l’intérieur des guillemets,  dans votre exemple.

Brad Grand maître Répondu le 26 septembre 2018