Points cardinaux : majuscule ou minuscule

Bonjour,

Dans la phrase suivante, dois-je mettre une majuscule aux points cardinaux et pourquoi ? :

« Tout le monde est concerné, du Nord au Sud et d’Est en Ouest. »
(sous-entendu « du Nord au Sud du pays et d’Est en Ouest »)

Merci d’avance

Fra8 Maître Demandé le 25 janvier 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Pas de raison pour une majuscule aux points cardinaux : ces mots  indiquent une direction. Le nord de la ville est aussi celui du pays, du continent et de la planète.
La majuscule n’apparait que dans les rares cas où ce même mot est aussi un nom propre : il habite dans le Nord [le département]. La région Grand Est [c’est son nom] se situe à l’ouest du Rhin.

Chambaron Grand maître Répondu le 25 janvier 2023

En principe non, vous ne devriez pas mettre de majuscules aux points cardinaux dans cette phrase.
Voir ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 janvier 2023