Point-virgule

Répondu

Bonjour, est-il correct de mettre un point-virgule dans ces cas?
« Il arrivait souvent dans le pays que l’on réfère à ses conseils dans des conversations ayant trait à des affaires aussi importantes que diverses : ventes de bestiaux, contrats de fermage, politique cantonale, prévisions météorologiques ou cynégétiquesenfin et bien sûr, pourparlers prénuptiaux. »

« Chaque premier samedi du mois, on y trouve presque tout; et, même en semaine, les marchands sont nombreux. »

Merci

rodsulli99 Membre actif Demandé le 14 juillet 2019 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Chaque premier samedi du mois, on y trouve presque tout; et, même en semaine, les marchands sont nombreux.

Le point virgule me semble bien utilisé ici Rodsulli. Les deux propositions indépendantes qu’il sépare ont entre elles, une relation logique, mais assez faible. Il est bien dans son emploi.

Pour ce qui est de la première phrase, elle est très longue et le point virgule donne un rythme à l’énumération en soulignant le dernier élément. Je le trouve bien venu aussi.

Tara Grand maître Répondu le 14 juillet 2019

Rodsulli, il me semble vous avoir répondu quelque part que la virgule, si elle est dans certains cas obligatoire ou bien encore nécessaire au sens, est parfois facultative et utilisée ou non pour créer un rythme ou une insistance.
On ne peut ici vous donner une réponse pour chacune des phrases que vous inventez. A vous de vous reporter à ce qu’on vous a déjà dit et à vous encore de faire des choix.

Tara Grand maître Répondu le 15 juillet 2019

Merci beaucoup. Je me demande, cette virgule après « et », est-elle obligatoire? Pour alléger le texte, pourrais-je écrire simplement: « Chaque premier samedi du mois, on y trouve presque tout; et même en semaine, les marchands sont nombreux.  »

J’ai cette autre phrase avec un peu le même doute: « Il y avait au libre-service assez de nourriture pour soutenir un siège, et dans les caves, assez de vin et d’alcool pour flanquer la cirrhose à trois générations de villageois.  » Cette phrase est-elle bien ponctuée?

Je vous remercie.

rodsulli99 Membre actif Répondu le 14 juillet 2019