Point final après initiales et parenthèses

Bonjour,

Je m’interroge sur la présence ou non d’un point final après une parenthèse fermante, quand les derniers éléments avant cette parenthèse sont des initiales avec points. Exemple :

Le dernier président consciencieux fut Marc Alambert (impossible de qualifier ainsi son successeur P. M.)

ou

Le dernier président consciencieux fut Marc Alambert (impossible de qualifier ainsi son successeur P. M.).

Merci d’avance.

2 réponse(s)

La parenthèse étant un élément à part, le point final appartenant à ce qui est hors parenthèse, J’écrirais :
Le dernier président consciencieux fut Marc Alambert (impossible de qualifier ainsi son successeur P. M.).
D’autant qu’il y a un signe typographique – la parenthèse fermante ) –  entre les deux points.

Tara Grand maître Répondu le 26 juin 2023

Le dernier point d’une abréviation et le point final de la phrase ne se confondent que si rien ne les sépare :
— Il a des chiens, des poules, etc.
— Il a plein d’animaux (des chiens, des poules, etc.).

CParlotte Grand maître Répondu le 26 juin 2023