Point d’interrogation

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si le point d’interrogation dans la phrase ci-dessous vous semble bien placé ?

Pouvez-vous nous faire parvenir un texte pour l’article : que ce soit une citation ou un passage d’un livre ?

D’avance, merci pour vos réponses.

FLO Amateur éclairé Demandé le 3 novembre 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour FLO,
Oui, il est bien placé : le point d’interrogation se place toujours en fin de question (dans le discours direct).

Ce sont plutôt vos deux points qui me semblent gênants. En général, ils annoncent une citation, une énumération  ou une explication ayant un lien logique (de cause ou de conséquence) avec ce qui les précède. Ce n’est pas le cas dans votre phrase.
J’écrirais plutôt :
« Pouvez-vous nous faire parvenir un texte pour l’article (que ce soit une citation ou le passage d’un livre) ? »

Evinrude Grand maître Répondu le 3 novembre 2016

Le point d’interrogation est un signe fort de ponctuation, il est – comme son nom l’indique- en fin de phrase.
Donc bien mis dans votre exemple.

Toutefois, ce qui me gêne, ce sont les « deux points » …Ils ne servent à rien. En général, on les réserve à une énumération ou à une explication, ou encore à l’introduction de propos dans un dialogue.
http://www.la-ponctuation.com/deux-points.html

Pouvez-vous nous faire parvenir un texte pour l’article, que ce soit une citation ou un passage de livre ?
Pouvez-vous nous faire parvenir un texte pour l’article, soit une citation soit un passage de livre ?

joelle Grand maître Répondu le 3 novembre 2016