Point d’interrogation et parenthèses

Bonjour,

J’ai un doute sur l’emplacement du point d’interrogation dans un cas précis.

Exemple : Une visite culturelle ou de détente (source : XXX) ?

Doit-on le placer avant la parenthèse ouvrante ou après, étant donné que la phrase englobe tout de même la source ?

Merci !
Naya Grand maître Demandé le 30 décembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Difficile de se prononcer sans avoir plus de contexte.
À quoi l’insertion de (source : XXX) se rapporte-t-elle ?
S’il s’agit d’une précision directe de ce qui précède, on le laisse avant la fin de la phrase
S’il s’agit d’une précision isolée du rédacteur, on le laisse à l’extérieur, en général entre crochets : Une visite culturelle ou de détente ? [source : XXX]

Chambaron Grand maître Répondu le 30 décembre 2023

Bonjour,
Merci de votre réponse. Pour vous répondre, il s’agit de la légende d’une photo.

Naya Grand maître Répondu le 30 décembre 2023

D’accord. Donc, dans ce cas la mention figure à l’extérieur. Il faut par ailleurs adopter le même code dans tout l’ouvrage.

le 30 décembre 2023.