point d’exclamation et majuscules

Répondu

Bonjour,

j’hésite sur la majuscule du « c’était »…  En faut-il une ou pas dans ce dialogue ? Est-ce correct ainsi :

– Hé ! Louis ! c’était très marrant ! dit-il.

Merci, et bonne après-midi

cend Membre actif Demandé le 18 mars 2020 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Personnellement, je n’en mettrais pas car « Louis » est une mise en apostrophe qui fait partie de la phrase mais ne la termine pas, donc la majuscule ne s’impose pas à « c’était … » qui continue la phrase.

Voir règle ici
Dans le cas d’une interjection placée en début de phrase, on met une majuscule après le point d’exclamation si l’on veut appuyer sur l’interjection; le point d’exclamation équivaut alors à un point ordinaire. On écrit le mot qui suit le point d’exclamation avec une minuscule si l’on considère que l’interjection constitue l’amorce de la phrase; le point d’exclamation équivaut dans ce cas à une virgule :

  • Minute ! Je n’ai pas encore terminé !
  • Minute ! mon ami, j’arrive !
joelle Grand maître Répondu le 18 mars 2020

Bonjour,
Hé ! Louis ! est une interpellation. L’excellente Banque de dépannage linguistique (BDL) fait suivre l’interpellation d’une initiale majuscule.

« Exemples :

– Christine! Où es-tu?

– Madame! Attendez! »

Il semble qu’il y ait deux écoles. Perso, je suis celle-là, qui  qui a la mérite de la simplicité et dont on peut se souvenir aisément.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 mars 2020

Merci beaucoup Joelle pour votre explication ! Bonne journée

cend Membre actif Répondu le 18 mars 2020

Merci Prince

cend Membre actif Répondu le 18 mars 2020