« Point de contact »

Répondu

Bonjour

Selon vous est-ce correct svp ?

Votre collègue Madame X m’a indiqué que vous êtes le point de contact privilégié pour ce type de sujet.

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 23 juin 2019 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est juste.

joelle Grand maître Répondu le 23 juin 2019

Ou le contact privilégié

le 23 juin 2019.

« Point de contact » a un sens très différent de « contact » en marketing, et vous l’employez à bon escient dans votre phrase.
Personnellement, j’aurais écrit « sujet » au pluriel, car il y a plusieurs sujets de ce type.
Votre collègue Madame X m’a indiqué que vous êtes le point de contact privilégié pour ce type de sujets.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 juin 2019

Genre de, espèce de selon une source.

Avec des noms tels que genre, espèce, type, sorte, variété, catégorie, classe, forme, etc., suivis d’un complément du nom, l’accord du verbe, de l’adjectif ou du participe passé qui suit se fait généralement avec le complément. Ce dernier est le plus souvent au singulier lorsque le collectif est lui-même au singulier et au pluriel lorsque le collectif est au pluriel. Notons que, si le complément est d’une nature abstraite, il reste au singulier, même si le collectif est au pluriel.

Exemples :

– Ce genre d’appareil est très pratique.

– C’est le genre de personne qui nous convient.

– L’affaire constitue un genre d’entreprise artisanale.

– Il ne présenta pour preuve qu’une espèce de graphique qu’il avait tracé rapidement.

– Ces genres d’appareils sont très pratiques.

– Il y a deux espèces de courage manifesté. (Courage désigne une réalité abstraite.)

joelle Grand maître Répondu le 24 juin 2019

À propos de « type de » et genre de « , pour répondre aux Canadiens francophones, un site français digne de confiance, l‘Académie française, qui vient confirmer mes dires.
Selon cette dernière, aucune règle précise, tout dépend encore une fois du contexte, voir ICI.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 juin 2019