Point après citation entre guillemets suivie de mots entre parenthèses

Bonjour,

Je sais qu’il faut mettre le point final d’une citation entre guillemets, précédée des deux points et commençant par une majuscule, avant le guillemet fermant.

Par contre, qu’en est-il s’il y a un groupe de mots entre parenthèses juste après le guillemet fermant ? Le point vient-il quand même avant le guillemet fermant ou après le groupe de mots entre parenthèses ?

Exemple :

Paul s’exclame à ce sujet : « Car, si le premier venu vous prêche un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez accueilli, vous le supportez fort bien » (2 Corinthiens 11:4)

Je n’ai volontairement pas mis de point, je pencherais pour un point tout à la fin, après la parenthèse fermante. Mais je ne sais pas trop…

Merci de votre aide.

Stéphanie

Nini902 Débutant Demandé le 25 juin 2022 dans Général

7 réponse(s)

Tu m’excuseras de n’avoir pas compris..

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 juin 2022

Il ne faut pas séparer par un point « accueilli » de « vous les supportez » : c’est la suite inséparable de « si ».

Mais ai-je bien compris ce que vous demandez ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 juin 2022

Non, ça n’est pas cela que je demandais.

En fait, j’ai copié-collé la citation biblique entre guillemets qui m’a été envoyée. Je ne veux pas la modifier.

Ma question est : le point final à tout cela doit-il se mettre après :

– …le supportez fort bien.» (2 Corinthiens 11:4) ->> après « bien » ?

ou

– …le supportez fort bien » (2 Corinthiens 11:4). ->> après la parenthèse fermante ?

Merci par avance,
Stéphanie

Nini902 Débutant Répondu le 25 juin 2022

D’après mon Traité de la ponctuation française de Jacques Drillon, il convient de mettre un point après ‘bien » ; le reste, c’est la référence.

 …le supportez fort bien.»
(2 Corinthiens 11:4)

La référence est bien au-dessous.
Normalement, le texte est entre guillemets et la référence en italique.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 juin 2022

Quand la citation est fondue dans la phrase, il faut mettre le point après le guillemet fermant.
Quand la citation est indépendante de la phrase, comme dans votre cas, le point est avant le guillemet fermant.  Votre référence est entre parenthèses, ce qui est un signe de ponctuation.

joelle Grand maître Répondu le 25 juin 2022

Merci pour vos réponses.

Nini902 Débutant Répondu le 25 juin 2022

Ca ne colle pas avec ce que je vois en cherchant sur Google :

Quand on veut indiquer la référence d’une citation entre parenthèses, on insère habituellement la parenthèse entre le guillemet fermant et le point final : « Entre deux mots, il faut choisir le moindre » (P. Valéry).
Source : https://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap%3Flang=fra&lettr=chapsect7&info0=7

D’autant plus que, dans mon cas, je ne peux pas aller à la ligne pour mettre la référence, car il s’agit d’un manuscrit type roman. Tout se suit.
Je vais donc rester sur l’idée d’un point final après la parenthèse de fin de la référence. Merci quand même.

Nini902 Débutant Répondu le 25 juin 2022