Point

Bonjour,
L’utilisation du mot « point » dans cette phrase est-elle correcte :
« Il essaya de se rappeler la dernière fois où sa tête n’était point tracée de cheveux blancs. »

Tarek97 Érudit Demandé le 27 décembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Le mot « point » est l’équivalent littéraire et un peu vieilli de « pas » dans une négation. Ne… pas = ne…point.

Evinrude Grand maître Répondu le 27 décembre 2017

Bonjour,

Tout à fait.

Point  adverbe de négation a ici le sens de pas du tout.

Ne … point nie plus fortement que ne …pas

Ainsi l’on dira :

• il ne travaille pas, peut signifier qu’il ne travaille pas en ce moment, ou qu’il ne travaille pas autant qu’il le devrait.
• Il ne travaille point a pour sens : il ne travaille pas du tout.

« Il essaya de se rappeler la dernière fois où sa tête n’était pas du tout tracée de cheveux blancs. »

czardas Grand maître Répondu le 27 décembre 2017