Point ( * . ) astérisque

Bonjour,

Selon  vous doit- on écrire avec des points ou des astérisques
un nom de famille pour M. Dupont par exemple.

M. Du*****
M. Du….
M. D*****
M. D…..

Et aussi dois-je mettre le nombre exact
de point, pour remplacer les lettres .

Ex  : M. Bo     M.B*
M. Pui         M.P**
M. Daxe    M. D****

Et aussi ai-je le droit d’écrire ceci.  M. ******
Sans aucune lettre du nom.
Sauf courrier postal bien entendu.

Estudiantin. Érudit Demandé le 26 décembre 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Je ne suis pas spécialiste d’orthotypographie mais
voici ce que précise un site banal à propos des points de suspension :
Ils peuvent également être employés après l’initiale d’un nom ou d’un mot (généralement grossier) que l’on ne souhaite pas citer.
Monsieur K… m’a raconté cette étrange histoire.
Marre de cette p… de vie !

Voici ce que j’ai trouvé après recherches sur un site plus fiable http://www.orthotypographie.fr/volume-II/madame-mythologie.html :

Le nom n’est pas nécessairement précisé. Précédé de Mme(s), de Mlle(s) ou de MM. (graphies dénuées d’ambiguïté), il peut être suggéré, abrégé, symbolisé sans risque : j’ai bien connu Mme de La M. ; j’ai bien connu Mlle G… ; j’ai assez peu connu Mlle de ***.

M. est d’un maniement plus malaisé. Certaines graphies sont (tout juste) acceptables : M. J.-J. R. (Genève) ; M. G*** ; M. *** est introuvable.

D’autres sont à éviter : {j’ai écrit à M. N.}. Constituant un tout avec le titre de civilité, les sigles et certains symboles exigent la forme complète : Monsieur K. [M. K.], Monsieur X [M. X].
••• Devant les prénoms suivis de patronymes, l’abréviation s’impose : il apprécie beaucoup le talent de M. Michel Dalberto ; j’ai relu le dernier discours de M. Jacques C.
•• Devant les prénoms (ou devant leurs diminutifs) non suivis de patronymes, la règle est moins stricte, mais les formes abrégées sont préférables dans la plupart des cas : je n’ai jamais revu Mlle Lulu.

joelle Grand maître Répondu le 26 décembre 2017