Plutôt que

Bonjour,

J’ai une question concernant une phrase que j’ai trouvée et qui me semble bancale. Est-ce correct d’écrire : « Nous avons brûlé les étapes plutôt que réfléchi véritablement au problème. »?
Je vous remercie beaucoup,
Elvyne

elvyne77 Membre actif Demandé le 14 octobre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Plutôt est un adverbe. Plutôt que est une locution  adverbiale de liaison. Il fonctionne comme une conjonction de coordination.
Il peut donc notamment relier deux mots de même nature et de même fonction :
Elle prendra le stylo plutôt que le crayon. : 2 noms
Il est joli plutôt que beau :                                     2 adjectifs
Il préfère peindre plutôt que tapisser :          2 infinitifs
Etc.
Il peut aussi relier deux propositions : c’est le cas de votre phrase : Nous avons brûlé les étapes plutôt que .(nous avons) réfléchi véritablement au problème

Tara Grand maître Répondu le 14 octobre 2023

C’est effectivement une formulation lourdingue.
Il aurait mieux valu écrire : Nous avons brûlé les étapes au lieu de réfléchir véritablement au problème.

Manu78 Érudit Répondu le 14 octobre 2023

Bonsoir,
Cette locution, « plutôt que » peut effectivementrelier deux oropositions si tant est qu’elles représentent une alternative.
Votre phrase n’en est pas réellement une.
Je préfère :
« Nous avons brûlé les étapes plutôt que pris notre temps pour réféchir véritablement au problème. »

Nous avons agi trop

Ouatitm Grand maître Répondu le 14 octobre 2023