Plutôt que d’essayer

Bonjour,

Je bute entre deux formules :

Il était prêt à faire ceci plutôt qu’à essayer de faire cela.

ou

Il était prêt à faire ceci plutôt que d’essayer de faire cela.

Merci pour vos lumières.

Primavolta Érudit Demandé le 14 février 2024 dans Général

1 réponse(s)

Il était prêt à faire ceci plutôt qu’essayer de faire cela.  plutôt que n’est pas obligatoirement suivi de « de » ; ici ce serait « plutôt que » et même sans le « à » qui ne se répète pas forcément puisque ce n’est pas une coordination.

Ce qui vous trompe c’est que plutôt de est employé avec préférer  (le de n’est pas obligatoire d’ailleurs) : il préfère prendre l’avion plutôt que de patienter de longues heures dans un train.

joelle Grand maître Répondu le 14 février 2024