Plusieurs sujets

Bonjour! J’aimerais savoir si ces phrases sont correctement ponctuées étant donné qu’il y a plusieurs sujets.

“Des saisons, des années, s’étaient écoulées dans ce village.”

“Sur les indications de Francine, ses amies Lambert, Moreno, et Dulac, étaient parvenues à décorer la salle (…)”

(Lambert, Moreno et Dulac sont les noms de familles de ses amies)

Merci!

Roman2021 Amateur éclairé Demandé le 23 juin 2019 dans Question de langue

7 réponse(s)

Bonjour,
Il faut éviter de séparer votre verbe de son (ses) sujet(s) par une une virgule. Vous pouvez donc conserver les virgules qui séparent les noms entre eux, mais pas celles qui les séparent du verbe.
Lorsque vous liez deux noms par « et », il n’y a généralement pas lieu de rajouter une virgule.

“Des saisons, des années s’étaient écoulées dans ce village.”

“Sur les indications de Francine, ses amies Lambert, Moreno et Dulac étaient parvenues à décorer la salle (…)”

Pascool Grand maître Répondu le 23 juin 2019

Bonsoir à tous les deux,

Un mot pour vous dire que,  dans une laisse de sujets,  l’on peut placer une virgule entre le dernier sujet et le verbe pour conférer à tous les sujets une valeur égale.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juin 2019

Cela ne me trouble pas !  🙂 Dans la 1re phrase,  l’auteur a mis sans doute une virgule notamment parce qu’il estime que les deux sujets sont de valeur égale. Dans la seconde, on peut voir une progression de la simple attitude, qui n’est même pas qualifiée, à l’émotion, sentiment précis pour expliquer le trouble…  Revoyez, si nécessaire, mon commentaire précédent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 juin 2019

Bonsoir,

Voilà comment je ressens les choses :
La virgule après le dernier sujet est quasiment une figure de style que je n’emploierais que dans un style franchement littéraire. Je l’entends alors dans un sens proche des points de suspension.

Remarque : C’est subjectif mais je vois une progression entre des saisons et des années. Donc je ne mettrais pas la deuxième virgule quoi qu’il en soit.

Pascool Grand maître Répondu le 25 juin 2019

Merci! Si je comprends bien, il est donc correct d’écrire:

“Des saisons, des années, s’étaient écoulées…”

En revanche, est-ce pareil pour l’autre phrase? Je me demandais si la présence du “et” changeait la règle:

“Sur les indications de Francine, ses amies Lambert, Moreno, et Dulac, étaient parvenues à…”

Un autre phrase me fait aussi douter: “Une astuce de maquillage, un nouveau foulard ou un pull-over plus fin que le précédent suffisaient.”

Merci beaucoup!

Roman2021 Amateur éclairé Répondu le 24 juin 2019

Baranc, je n’ai pas dit cela.

Virgule ou pas entre le dernier sujet et le verbe ?  Cf. Jaques Drillon, Traité de la ponctuation française, p. 165 et s.

Dans le cas courant (v. les autres cas, ci-dessous), les grammairiens ne sont pas d’accord entre eux. Ce n’est donc pas ici et maintenant que l’on va résoudre le problème. Pour ma part, je ne place pas de virgule entre le dernier sujet et le verbe, sauf si je veux montrer que  je donne une valeur égale à tous les sujets (c’était le sens de ma précédente réponse). Il paraît que le « code typographique » est opposé à la présence de la virgule dans ce cas.
J’écrirais donc : La pluie, le vent, le froid sont fréquents dans cette région.

On ne met pas de virgule après le dernier sujet :
– si les sujets sont en progression :
Les joies mondaines, la richesse, la gloire même devenaient méprisables…   Larbaud
– si les sujets sont repris par un seul (tout  notamment) qui ferme l’énumération.
– si le dernier terme est le seul à être sujet.
– en principe, si les deux derniers sujets sont liés par et. Cela répond à l’une de vos questions.

On met une virgule pour séparer les sujets des verbes impersonnels.
–

le 24 juin 2019.

En lisant un grand roman publié par Folio, je remarque les phrases:

“L’automne, les vallées profondes, les forêts vierges, me charmaient.”

Mais dans une autre phrase, la virgule est absente:

“Son attitude, son émotion me troublèrent.”

Pas facile!

Roman2021 Amateur éclairé Répondu le 24 juin 2019

Merci.

En espérant que cela est le choix le plus correct, je ponctuerai la phrase “Des saisons, des années s’étaient écoulées dans ce village…” sans virgule car il pourrait s’agir d’une succession.

En ce qui concerne les deux autres, j’aimerais avoir votre avis:

Je comprends que si les deux derniers sujets sont liés par “et” il n’y a pas de majuscule, ce qui voudrait dire que la phrase s’écrirait ainsi: “Sur les indications de Francine, ses amies Lambert, Moreno et Dulac étaient parvenues…” Mais pensez-vous qu’une virgule après “Moreno” est nécessaire? “…ses amies Lambert, Moreno, et Dulac étaient parvenues…”?

En dernier, pensez-vous que cette même règle de l’absence de virgule quand il y a un “et” s’applique avec “ou”?

“Une astuce de maquillage, un nouveau foulard ou un pull-over plus fin que le précédent suffisaient.”

Merci!

Roman2021 Amateur éclairé Répondu le 30 juin 2019