Plusieurs sujets (accord du verbe)

Répondu

Bonjour,

Il faut qu’on la croie morte, que la police, la presse, tout le monde dise(nt ?) qu’elle avait été assassinée.
Dans cette phrase, est-ce que l’accord du verbe doit se faire avec uniquement tout le monde ou avec tous les sujets présents : la police, la presse, tout le monde ?

Merci pour vos avis.

Marisa Grand maître Demandé le 13 octobre 2023 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Il faut qu’on la croie morte, que la police, la presse, tout le monde dise qu’elle avait été assassinée.

Ici, tout le monde englobe les autres sujet : on n’a donc finalement qu’un sujet.

Tara Grand maître Répondu le 13 octobre 2023

dise s’accorde avec tout le monde.

Manu78 Érudit Répondu le 13 octobre 2023

Merci pour votre réponse !

Marisa Grand maître Répondu le 13 octobre 2023

Bonjour, voici la règle que je me suis notée lors de mes exercices Voltaire, concernant l’accord des sujets multiples :

  • s’il y a une idée d’addition, sans contre-indication → au pluriel ;
  • si les sujets séparés par une virgule sont à peu près synonymes ou en gradation, ou encore quand le dernier des sujets résume tous les autres —> accord avec le sujet le plus rapproché ;
  • si l’un des deux termes exclut l’autre, ou s’ils s’opposent —> verbe au singulier (Le maire ou son adjoint fera un discours.) ;
  • si l’idée qu’exprime le verbe peut se rapporter aux deux sujets à la fois (ouet) —> verbe au pluriel (La fatigue ou l’imprudence sont à l’origine de bien des accidents.) ;
  • si un pronom résume les sujets —> singulier (Le travail, le mauvais temps, le métro bondé, rien ne semblait altérer sa bonne humeur.) ;
  • si les sujets sont coordonnés par une conjonction de comparaison (ainsi que, autant que, comme, de même que, moins que, plutôt que, etc.) l’accord du verbe se fait : —> au pluriel si addition ; —> avec le 1er sujet exprimé, si les sujets s’excluent mutuellement ou s’opposent. (La mer comme la montagne me conviennent pour les vacances. La visite des musées, autant que le cinéma, occupe son samedi. C’est le chef d’orchestre plutôt que les musiciens qui décide de la cadence à suivre.)

J’espère que ces notes vous seront utiles lors de vos futures interrogations.

Maeva Amateur éclairé Répondu le 13 octobre 2023