Plusieurs propositions infinitives en sujet : quel accord pour le verbe ?

Plusieurs propositions infinitives en sujet : quel accord pour le verbe ?

Voici une phrase dont le sujet est composé de plusieurs propositions infinitives, et dont le verbe me semble malgré tout, devoir être mis au singulier :

Mais, en pénétrant dans les profondeurs de l’orthographe, s’accorder sur les difficultés inattendues, ne pas écrire « à tout prix » de façon erronée, jongler entre le pluriel de « soi-disant », les i ou y de « synonyme », les l de « parallèle », les accents de «  j’appellerai » ou la conjugaison du verbe « seoir »,  nécessite (ou a nécessité) une patience et un savoir difficiles à acquérir !

En voici une autre du même type :

Rédiger la publicité, organiser l’affichage, solutionner les avatars  de la sono, approvisionner en gâteaux et victuailles de toute(s) sorte(s), n’est pas de tout repos !

Et une autre encore :

Réussir à attirer les nouveaux candidats, à fidéliser les sympathisants, à convaincre du bien-fondé de l’exercice reste (ou restera) l’inconnue  de l’équation !

Voilà une autre phrase dont le sujet est composé lui aussi de plusieurs propositions infinitives, et dont le verbe, lui, me semble devoir être mis au pluriel :

Balayer la maison, préparer la cuisine, repasser le linge sont des travaux fatigants.

Comment pouvons-nous justifier cela ?

Merci de votre aide !

heidiramus Membre actif Demandé le 15 septembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

 Lorsque deux infinitifs sujets sont coordonnés, l’accord du verbe se fait au singulier si l’on veut insister sur la neutralité des sujets ou sur le fait qu’ils représentent des actions faisant partie d’un même ensemble, mais l’accord au pluriel est possible si l’idée d’addition ou d’actions distinctes est prédominante. Dans vos phrases, l’accumulation justifie selon moi un pluriel.

Exemples :

– Arrêter de fumer est la meilleure chose qui peut t’arriver.

– Regarder un film et lire un roman me permet de me détendre. (ou : Regarder un film et lire un roman me permettent de me détendre.)

joelle Grand maître Répondu le 15 septembre 2019

Désolé, mais arrêter de fumer ne constitue qu’un seul et même sujet.
Voici un ex. plus pertinent : Prêcher des économies et dépenser sans compter  est inacceptable.

le 16 septembre 2019.

Merci beaucoup pour ces précisions !

heidiramus Membre actif Répondu le 16 septembre 2019