Plusieurs doutes

Bonjour,
3 questions en 1
– la fonction publique s’écrit toujours en bdc?
– Bac+2 ou bac+2
– j’ai vraiment du mal avec la région  en tant que collectivité : la Région ?
Merci beaucoup beaucoup beaucoup

nathalie47 Membre actif Demandé le 19 juin 2018 dans Général

2 réponse(s)

En dehors des noms propres et des sigles, la majuscule doit être la marque de l’unicité.
Par exemple, l’Académie française est unique alors que fleurissent des académies de musique ou de théâtre.
Donc pour ma part, je ne mettrais pas de majuscule à région tant il y a de régions en France et ailleurs. Voir ici, c’est très complet.
Après vous avez l’entité administrative et lorsque les régions se désignent comme entité administrative, collectivité territoriale de plein exercice, elles mettent une majuscule à Région et vous pouvez en faire autant, même si c’est contestable.
Pour le baccalauréat suivi de deux années d’études, bac+ 2 et Bac +2 feront l’affaire, tout le monde vous comprendra.
La fonction publique reste en minuscule. Il n’y a à mon sens aucune raison de l’écrire en capitales.

joelle Grand maître Répondu le 19 juin 2018

Vous écrivez : « Par exemple, l’Académie française est unique alors que fleurissent des académies de musique ou de théâtre. » et « elles mettent une majuscule à Région et vous pouvez en faire autant, même si c’est contestable. »

Cet argument d’unicité figure effectivement dans le « code typographique ». Sous la forme où vous l’évoquez, en tout cas, ça a moins de… trente ans.

Voici comment je comprends tout cela :

La nouvelle organisation des régions a fait perdre leur statut de chef lieu de région à des villes relativement importantes. Bordeaux est désormais la « capitale » de la région Nouvelle-Aquitaine.

Mais, si vous écrivez depuis une ville comme par exemple Agen (en Nouvelle-Aquitaine) :

Pour cette démarche, la compétence a été transférée et il faut vous adresser désormais à la Région.

Dans le premier cas, il s’agit d’une région parmi d’autres, même dans la phraseBordeaux est désormais la « capitale » de la région Nouvelle-Aquitaine.

Dans le second cas, à l’intérieur de la Nouvelle-Aquitaine, il n’y a qu’une seule administration régionale, ce qui justifie la capitale : la Région.

le 19 juin 2018.

Merci Joelle, bonne journée

nathalie47 Membre actif Répondu le 19 juin 2018