Plusieurs dificultés

Bonjour tout le monde,
J’ai plusieurs  difficultés, j’espère que vous pourrez m’aider. Merci beaucoup !

– croyez bien qu’une affiche tombée du ciel – ainsi qu’une retraitée excentrique sur les bords –, ne pourront (pourra ?) suffire à vous convaincre

– Par ailleurs, la mort du jeune Valin serait (advenue, survenue ?) avec ou sans mon intervention.

– Nulle représentation du Christ ou d’un quelconque événement de la Bible n’a jamais été sculpté (accord sculpté ?)

– Dans la chambre des enfants, une peinture bleu ciel écaillée apparaissait encore. (accord écaillée?)

– Cette armoire est bariolée d’une nuée de papillons.
Est-ce correct ? (car barioler est un verve transitif)

– C’est un habile mélange d’éléments qui pousse (qui poussent ?)

Merci !!! Bonne journée

Lulamay Maître Demandé le 27 août 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Lulamay.

– « Croyez bien qu’une affiche tombée du ciel – ainsi qu’une retraitée excentrique sur les bords –, ne pourront suffire à vous convaincre ». Ainsi a une valeur d’addition, le verbe se met au pluriel.

–  » Par ailleurs, la mort du jeune Valin serait survenue avec ou sans mon intervention. » Advenir a plutôt le sens de résulter.

–  » Nulle représentation du Christ ou d’un quelconque événement de la Bible n’a jamais été sculptée ». C’est la représentation qui est « sculptée ».

– « Dans la chambre des enfants, une peinture bleu ciel écaillée apparaissait encore. » C’est la peinture qui est écaillée.

– « Cette armoire est bariolée d’une nuée de papillons  » On bariole  un objet de couleurs mal assorties mais pas de papillons. En revanche vous pouvez écrire : cette armoire se bariole d’une nuée de papillons.

–  « C’est un habile mélange d’éléments qui poussent  » Ce sont les éléments qui poussent.

PhL Grand maître Répondu le 27 août 2018

Merci mille fois !!!!
Bonne journée 😉

Lulamay Maître Répondu le 27 août 2018