Plusieurs deux-points à la suite

Bonjour. Il m’arrive de voir assez souvent plusieurs deux-points dans une phrase ou même dans une énumération (sous forme de liste). Il me semble pourtant que ce n’est pas permis ou du moins déconseillé, mais je ne sais plus où j’ai pu le voir.

Qu’en est-il vraiment ?

Merci !

Vipera Érudit Demandé le 17 décembre 2019 dans Général

1 réponse(s)

Vipera

J’ai traité de cette question il y a quelque temps. Le Traité de la ponctuation française de Jacques Drillon   (Gallimard, 1990) permet jusqu’à trois deux-points à la suite.
Joëlle considère que c’est excessif…
D’autres auteurs posent comme règle l’interdiction à  deux  deux-points de fonction équivalente de se succéder. Mais s’il s’agit d’une explication, puis d’une énumération, on peut les enchaîner.

Je dirais que tout est affaire de clarté.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 décembre 2019