Plus qu’un ou plus d’un?

Bonjour, j’ai lu cette phrase: « Il ne devrait pas y avoir plus qu’un personnage à la fois. » Ne serait-ce pas plus correct de dire « plus d’un personnage »? Merci.

Ombre Amateur éclairé Demandé le 29 octobre 2021 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,

vous pouvez dire plus qu’un personnage (c’est restrictif). Il n’ya plus qu’un personnage.
Je n’ai pas besoin de plus d’un personnage  (non restrictif).

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 octobre 2021

Merci, Prince.

Ombre Amateur éclairé Répondu le 29 octobre 2021

A noter qu’on dit 1 *[plys] qu’un personnage et 2 *[ply] d’un personnage.
On fait sonner le « S » dans le premier cas, pas dans le second.
Il y a d’ailleurs une différence de sens et de nature

Il se présente plus qu’un personnage sur la scène : un homme –> plus est adverbe modifiant le verbe
Il se présente plus d’un personnage sur la scène —> plus est un déterminant quantitatif comme beaucoup,  trop, …  (beaucoup de personnages, trop de personnages..)

IL faut donc employer « plus d’un » dans votre phrase (« à la » fois le montre) :
Il ne devrait pas y avoir plus d’un personnage à la fois.

*
transcription phonétique

Tara Grand maître Répondu le 29 octobre 2021

Bonjour Ombre
Selon Larousse : Plus que / plus deAvec à demi, à moitié, aux trois quarts, etc., on emploie en général plus que : une bouteille plus qu’aux trois quarts vidée.
remarque
Plus de n’est pas incorrect dans ce cas, mais paraît aujourd’hui vieilli : une page plus d’à moitié écrite.
Devant une quantité dénombrable, on emploie toujours plus de : il y a plus de cent voyageurs par voiture.

On doit donc, comme le dit Tara, écrire « plus de ».

PhL Grand maître Répondu le 29 octobre 2021

Merci à vous aussi, Tara, PhL.

Ombre Amateur éclairé Répondu le 30 octobre 2021