plus … qu’on le croit ?

Bonjour,  est-il possible d’écrire : il est plus intelligent qu’on le croit ? Selon moi, il ne faut pas ajouter le « ne » explétif. Ai-je raison ?  Merci par avance pour votre réponse. Sophie

DAVID Sophie Maître Demandé le 24 mars 2022 dans Général

2 réponse(s)

Si vous avez des prétentions littéraires vous pouvez continuer d’utiliser les mots explétifs. Mais dans la langue courante ils sont superflus et présentent parfois l’inconvénient de semer la confusion (comme en attestent de nombreuses questions posées sur ce site).
Ne ressentez donc aucune culpabilité à ne pas les employer si vous n’y voyez qu’une fioriture. Seuls quelques pédant(e)s pourront vous en tenir rigueur.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 mars 2022

Une mise au point nécessaire.  Ne compliquons pas les choses.

le 25 mars 2022.

Dans la langue soignée, on n’omettra pas le ne explétif dans la proposition qui suit plus que. Il est plus âgé qu’il ne le paraît.  Jean Girodet, Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française, p.  606, Les référents Bordas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 mars 2022