Plus qu’on aurait pu ; plus qu’on n’aurait pu

« Les résultats étaient plus élevés qu’on n’aurait pu s’y attendre. »
—> ils étaient plus élevés que nous n’aurions pu nous y attendre ?

S’agit-il bien d’un ne  explétif ?

Je vous remercie par avance,

AG Maître Demandé le 19 juillet 2020 dans Général

3 réponse(s)

Oui.

Le ne explétif s’emploie avec des adverbes de comparaison comme davantageplusmoinsmieuxmeilleurpiremoindre, utilisés avec que pour introduire une proposition subordonnée.

Exemples:

 Les conséquences de leur décision sont pires/moindres qu’ils ne l’avaient imaginé  OU  qu’ils avaient imaginé.

Elle est plus timide qu’elle ne le semble OU  qu’elle le semble  OU qu’elle semble.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 juillet 2020

Merci, Prince !

AG Maître Répondu le 19 juillet 2020

De rien, AG !  🙂

le 19 juillet 2020.

Je reviens sur ce sujet, est-il donc correct d’écrire « plus vite qu’on n’aurait pu l’imaginer » ?

lisette Amateur éclairé Répondu le 16 mars 2022