Subjonctif

Est-ce que la conjugaison suivant de remonter correct? Je dois utiliser Subjonctif.

j’étais remonté(e)
tu etais remonté(e)
il/elle était remonté(e)
nous etions remonté(e)s
vous etiez remonté(e)s

ils/elles étaient remonté(e)s

Est-que nous devons utiliser <<(e)>> ici avec chaque pronom comme passé composé?

Mohit Membre actif Demandé le 5 décembre 2018 dans Conjugaison

4 réponse(s)

« remonté » peut avoir deux sens :

  • être remonté comme être abattu ou être chanceux. Ici, tu peux le considérer comme adjectif (pour la conjugaison)
  • le verbe remonter : remonter une montre, remonter une valise, donc dérivé du verbe monter

dans ta question, c’est le verbe « être » que l’on conjugue  au subjonctif (présent, je présume) et donc :

que je sois remonté(e)
que tu sois remonté(e)
qu’il soit remonté(e)
que nous soyons remonté(e)s
que vous soyez remonté(e)s
qu’ils soient remonté(e)s

Dans ta question, tu conjugues le verbe « être » à l’imparfait de l’indicatif.

Si nous parlons du verbe « remonter », la conjugaison donnera au subjonctif présent :

que je remonte
que tu remontes
qu’il remonte
que nous remontions
que vous remontiez
qu’ils remontent

trestraou Érudit Répondu le 5 décembre 2018

Merci…

Mohit Membre actif Répondu le 5 décembre 2018

Bonsoir Mohit.

Je ne suis pas certain que tes demandes (à mon avis, il y en a trois) aient été bien comprises.  Je te réponds tel que, pour ma part, je les ai comprises :

1° « Est-ce que la conjugaison suivant de remonter correct ?

j’étais remonté(e)
tu etais remonté(e)
il/elle était remonté(e)
nous etions remonté(e)s
vous etiez remonté(e)s
il/elles étaient remonté(e) »

a. Tu as oublié l’accent aigu sur étais, étions, étiez.
b.  Tu as oublié deux s à la dernière ligne.

2° « Je dois utiliser le subjonctif. »

a. Si tu dois utiliser le subj. présent, ,voir la réponse de trestraou.
b. Dans ta question, remonter est conjugué au plus-que-parfait (PQP), et non à l’imparfait de l’indicatif, comme c’est écrit ci-dessus. S’il te faut conjuguer ce verbe au même temps du subj., ça donne :

que je fusse remonté(e)

que tu fusses remonté(e)

qu’il/qu’elle  fût remonté(e)

 que nous fussions remonté(e)s

 que vous fussiez remonté(e)s

qu’ils/qu’elles fussent remonté(e)s.

3° Est-que nous devons utiliser <<(e)>> ici avec chaque pronom comme passé composé ? »

a. Il n’y a pas de passé composé dans ta question. C’est du PQP.

b. A mon avis : oui, pour être complet.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 décembre 2018

Merci Beaucoup  Prince….!!!

Mohit Membre actif Répondu le 6 décembre 2018