plus-que-parfait ou passé composé

Répondu

Bonjour,

Les verbes entre guillemets doivent être au passé composé ou au plus-que parfait ? Je pense que le verbe « rencontrer » est bien au passé composé » mais j’ai un gros doute pour les verbes acompagner et guider. Je parle de mon expérience passé à l’université.

J’ « ai rencontré » de nombreux excellents professeurs à l’université qui « m’ont accompagné » académiquement et « m’ont guidé » dans la vie, ce qui m’avait été très profitable.

Merci d’avance.

arvin Membre actif Demandé le 14 août 2020 dans Conjugaison
3 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Si vous parlez de votre expérience passée en université dans le cadre par exemple d’une lettre de motivation, votre repère temporel est votre situation présente. Le retour en arrière se fait en principe avec un passé composé.

J’ai rencontré  de nombreux excellents professeurs à l’université qui  m’ont accompagné académiquement et m’ont guidé  dans la vie, ce qui m’a été très profitable.

Si vous écriviez un récit, alors, le plus que parfait serait sans doute le bon choix. C’est alors le contexte qui permettrait de trancher.

Tara Grand maître Répondu le 14 août 2020

Le passé composé, comme son nom l’indique, est un temps du passé. Il exprime donc une action ou un fait qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons.

Pour faire court, le plus-que-parfait indique la situation à un moment du passé, concernant des faits antérieurs au moment de la narration.

Ici, tout dépend du moment auquel vous vous situez.

 

jean bordes Grand maître Répondu le 14 août 2020

Merci beaucoup vos réponses sont très claires.

arvin Membre actif Répondu le 14 août 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.