Plus que parfait et subjonctif

que dire de cet exemple:
Au présent :
« elle apprécie que les zones irritées soient nettoyées. »
A l’imparfait:
« Elle appréciait que les zones irritées fussent nettoyées. »
Au plus que parfait:
« Elle avait apprécié que les zones irritées eussent été nettoyées. »

Est-ce que la dernière phrase, au plus que parfait, est correcte? Y a-t-il une autre possibilité?

Gaspard Débutant Demandé le 18 janvier 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Puisque l’action de la subordonnée est antérieure à celle de la principale, et que le verbe de cette dernière requiert un subjonctif, le plus-que-parfait du subjonctif est en effet correct, mais très classique / soutenu, et un subjonctif passé moins soutenu serait également possible : Elle avait apprécié que les zones irriguées aient été nettoyées.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 18 janvier 2020

Juste, claire et brève  synthèse lorsqu’il d’agit de la langue écrite soignée.

le 18 janvier 2020.