Plus que parfait du subjonctif

Avec un plus que parfait de l’indicatif, on emploie bien toujours un plus que parfait du subjonctif?
Par exemple :
Si elles n’avaient été supprimées par l’ondée, les senteurs terreuses eussent pues l’induire en erreur.

Gaspard Débutant Demandé le 18 janvier 2020 dans Conjugaison

Eussent pu et en aucun cas « pues ».

le 18 janvier 2020.

7 réponse(s)

Ah mince il me semble que dans mon exemple il fallait utiliser un conditionnel passé. Etant donné que c’est éventuellement la même forme cela m’a induit en erreur.
La question reste ouverte.

Gaspard Débutant Répondu le 18 janvier 2020

Avec un plus-que-parfait dans la subordonnée, il faut un conditionnel passé dans la principale.

LaffreuseJOJO Amateur éclairé Répondu le 18 janvier 2020

Par exemple :
Elle avait apprécié que les zones irritées eussent été nettoyées.
Est-ce correct? A mon avis oui. Il s’agit bien d’un plus que parfait du subjonctif, non?

Gaspard Débutant Répondu le 18 janvier 2020

Elle aurait apprécié que les zones eussent été nettoyées.

LaffreuseJOJO Amateur éclairé Répondu le 18 janvier 2020

Non, ce n’est pas du tout cela ma question.

Au présent la phrase donnerait :
« elle apprécie que les zones irritées soient nettoyées. »
A l’imparfait:
« Elle appréciait que les zones irritée fussent nettoyées. »
Au plus que parfait:
« Elle avait apprécié que les zones irritées eussent été nettoyées. »

Ma question porte sur la dernière phrase. Je m’en fiche des subordonnées et du conditionnel.  Bon je crois que je vais commencer une autre question à ce sujet car mon premier exemple (dont j’avais pourtant dit qu’il n’était pas approprié) vous a embrouillée

Gaspard Débutant Répondu le 18 janvier 2020

Si elles n’avaient été … Eussent pu ou auraient pu (moins littéraire) conviennent.

joelle Grand maître Répondu le 18 janvier 2020

Elle avait apprécié que les zones irritées eussent été nettoyées  ou aient été nettoyées.

PQPI + < de la sub.==> PQPS (ou SP admis).

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 janvier 2020