Plus-que-parfait ?

Bonjour !

Dans cet extrait, j’ai un doute sur l’emploi du plus-que parfait et du passé composé :

« Elle avait entendu un cri et s’était éloignée, intriguée. C’est là qu’elle l’avait vu au pied d’un arbre. Lilou avait tout de suite craqué pour sa bouille et ses grands yeux noirs, tout ronds, qui ont cligné très vite quand il l’a aperçue. »
Le passé composé est-il juste sur la dernière phrase ?

Merci beaucoup par avance,

Bonne journée

Wonderbook Amateur éclairé Demandé le 6 octobre 2022 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Pour moi, le passé composé ne convient pas. Je pense qu’il vaut mieux écrire : « […] tout ronds, qui avaient cligné très vite quand il l’avait aperçue. »
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 6 octobre 2022

Bonjour,
C’est ce que j’écrirais également.

le 6 octobre 2022.

Le plus-que-parfait permet de positionner des actions dans un récit avant des actions passées, généralement au passé composé.
Dans votre récit, c’est à vous de voir quelle est la succession des actions.

joelle Grand maître Répondu le 6 octobre 2022

On dira plutôt situer une action.
Emploi abusif du terme « positionner ».
Voir ICI

le 8 octobre 2022.

Lilou avait tout de suite craqué pour sa bouille et ses grands yeux noirs, tout ronds, qui ont cligné très vite quand il l’a aperçue. »
Le passé composé est-il juste sur la dernière phrase ?

Je ne mélangerais pas les deux temps dans cette phrase.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 octobre 2022

Il n’y a aucune raison ici de passer du plus que parfait au passé composé, toutes les actions étant sur le même plan.

Tara Grand maître Répondu le 6 octobre 2022

Donc : tout au plus que parfait ou tout au passé composé.
Elle avait entendu un cri et s’était éloignée, intriguée. C’est là qu’elle l’avait vu au pied d’un arbre. Lilou avait tout de suite craqué pour sa bouille et ses grands yeux noirs, tout ronds, qui avaient cligné très vite quand il l’avait aperçue.

Elle a entendu un cri et s’est éloignée, intriguée. C’est là qu’elle l’a vu au pied d’un arbre. Lilou a tout de suite craqué pour sa bouille et ses grands yeux noirs, tout ronds, qui ont cligné très vite quand il l’a aperçue.

le 6 octobre 2022.